News 🚀 La Boissonnerie de Paris se lance dans la consigne réemployable !

Depuis l’été dernier, nous expérimentons cette solution avec notre partenaire de lavage Uzaje.

💡Cela faisait un moment qu’on réfléchissait à cette problématique. Même si le verre que nous utilisons pour nos emballages est déjà recyclé à près de 80% et totalement recyclable, nous avions la conviction qu’on peut faire beaucoup mieux que cela.

En tant qu’Alsaciens avec Quentin Fechter on a le souvenir des espaces « consignes » qui existaient toujours dans certains supermarchés de la région (alors que cette solution a progressivement disparu sur le reste du territoire). Les initiatives d’acteurs industriels comme Brasserie Meteor, avec Edouard Haag nous inspirent également.

Réutiliser une bouteille après lavage plutôt que de la jeter ou de la recycler nous paraît être le bon sens même.

♻ D'ailleurs, les chiffres le prouvent ! Une bouteille consignée remployée permet d’économiser 33% d’eau, 79% de CO2 et 75% d’énergie par rapport à une bouteille recyclée. On estime également qu’on peut réutiliser une bouteille jusqu’à 20, voire 25 fois. 
Et on est sûrement pas les seuls à le penser puisque la loi AGEC fixe un objectif de 10% d’emballages réemployables dès 2027 !

🔍 Evidemment, c’est un casse-tête à mettre en place : il faut investir dans un parc de caisses plastiques réemployables (pour aller jusqu’au bout et supprimer le sur emballage carton), gérer les flux logistiques aller et retours, faire rentrer le tout dans notre camionnette de livraison, stocker le flux en attente de lavage …
C’est également un casse-tête comptable. Il faut gérer la consigne et la déconsigne dans notre logiciel de facturation qui n’était pas prévu pour.

Et côté fiscal, ce n’est pas plus simple : la TVA n’est pas applicable sur le montant de la consigne. Sauf… si l’emballage n’est pas restitué ! Et là, vous voyez un peu l’usine à gaz dans laquelle on rentre ? Coucou Bruno Le Maire

Aujourd’hui, paradoxalement, la consigne était plutôt l’apanage des gros industriels (Coca-Cola en tête) qui ont toujours gardé cette solution pour leurs clients CHR. Ils ont également la taille critique nécessaire pour absorber les coûts de la consigne.

💪 Mais grâce à notre agilité légendaire (je ne parle pas de ma souplesse au yoga), la maîtrise de toute la chaine de valeur et grâce à la production et la logistique en interne, on a réussi à lancer la consigne pour nos clients de l’Ile de France et on a déjà récupéré près de 40 000 bouteilles qui sont ou seront réutilisées !

🔥 Et comme on y croit à fond, même si pour le moment ça nous coûte plus cher, on propose nos produits consignés moins chers que nos produits en verre perdu à nos clients !

Sebastien Specht